Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 10:32

Il ne faut pas moins de 20h par voie terrestre pour rallier Diego Suares à Vohemar; j'ai donc opté pour un 4x4 afin d'optimiser le temps du parcours, mais arrivé à la gare routière, c'est une place dans un bus qui m'attendait... curieux hasard, puisque nous dépasserons le fameux 4x4 que je devais prendre, en pleine brousse, de nuit, avec un roulement de roue en moins... Ce trajet est une aventure à lui tout seul, car emprunter une piste de quad avec un bus de 25 personnes relève du défi, et sentir les roues décoller lors des franchissements provoque ces petites montées d'adrénaline tant appréciées. Un trajet long, éprouvant, fatiguant, mais incontournable dans mon périple.

 

La cote de la vanille est représentée par 4 villes principales, Sambava, Andape, Vohemar et Anthala, donant ainsi le nom de SAVA à cette région de Madagascar. C'est ici qu'une majeure partie de la production mondiale de vanille est concentrée, et d'après ce que j'ai pu entendre, ce serait également ici qu'elle serait la meilleure. 

 

Mais concrètement, ça donne quoi? Eh bien ici, on ne plaisante pas avec la vanille, c'est une institution.

 

Il y a le côté touristique, où à chaque coin de rue des enfants proposent des sachets de 100g à des prix surgonflés, et à coté de ça, en se laissant guider par les effluves des gousses qui sèchent au soleil et qui embaument toutes ces villes, il y a les ateliers de préparation, cachés de la vue du publique pour on ne sait quelles raisons. Ici, on trouve de la vanille verte juste récoltée, et de la vanille préparée prête à la vente. En gros, le fonctionnement est le même que pour le vin chez nous; une période pour la récolte, une autre pour la préparation, vient ensuite la vente et 4 à 6 mois après, l'expédition (tout ça repartit sur une année complète).

 

Bon, bien sûr, il n'y a pas que la vanille ici. Cette région de Madagascar étant assez peu impactée par le tourisme car difficilement accessible, on y trouve des espaces très bien conservés, avec une empreinte humaine réduite. Contrairement à d'autres zones de l'île, les populations sont très impliquées dans la préservation des forêts primaires et ont très bien compris l'importance qu'elles représentent pour la biodiversité et la protection des espèces endémique de Madagascar. Le parc Marojejy en est un parfait exemple, mais c'est malheureusement dommage que cette implication soit encore un cas rare ici.

 

La suite de mon trajet me fera traverser la péninsule du Massoala, pour arriver dans la baie de Maroansetra, où les baleines à bosses sont censées m'attendre...

 

IMG 5132

Zebu pris derangé en pleine sieste, paturage de Vohemar.

 

IMG 5148 

Le Lac Vert de Vohemar...

 

IMG 5166    

...et ses crocos.

 

IMG 5169 

Ah les 4L, je m'en passe pas.

 

IMG 5224

La brousse laisse place à de grandes plaines verdoyantes.

 

IMG 5239

La plage de Vohemar...

 

IMG 5269

...et l'entrée du cimetière Sakalave, déconseillé aux vahza (les blancs).

 

IMG 5283

Le sechage de la vanille.

 

IMG 5317 IMG 5341

Instants figés.

 

IMG 5348 

Bien décidé à la ramener sa canne à sucre!

 

IMG 5369

Je ne sais pas d'où ils les sortent celles-là, mais ils sont fiers dessus les "gendarmes".

 

IMG 5388

Plage de Sambava.

 

IMG 5401

Le "marché" de Sambava, TRÈS bordélique.

 

IMG 6251

J'adore!



IMG 6256

Distribution de crayon pour tout le monde (enfin presque).

 

IMG 5418

Le tunning des 4L, c'est une institution.

 

IMG 5543

Le mont Marojejy et ses grenouilles...

 

IMG 6095

...ses mille-pattes...


IMG 5828

...ses propithèques soyeux (j'invente pas le nom)...

 

IMG 5875

...et ses lémurs à ventre roux (j'ai pas réussis à en attraper un, merde!)...

 

IMG 1026

...ainsi que ça, je me souviens plus du nom...

 

IMG 5897 IMG 5984

IMG 6045 IMG 6099

IMG 5558 IMG 5600

Et des paysages de cinglés!

 

IMG 5898

J'ai aucune mais alors aucune idée de ce que ça peut être!


IMG 6238

Toi l'ananas, ...

 

IMG 1035 

Vive la THB, la boisson des héros!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Poualala c'est magnifique ces coins là, du coup tu dois avoir le sac bien chargé en vanille maintenant<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut Julien<br /> Pour être restées avec Moïse après Marojejy, nous avons su... l'envers du décor ! Et Marojejy n'a pas du tout été épargné par les pilleurs de bois de rose & de pallissandre. Bien au contraire,<br /> ils avaient par milliers assiégé le parc, occupés les campements (cuisines, bungalows,...) et sont repartis comme si de rien était après avoir accompli leur sale besogne ! Laissant les makis en vie<br /> fort heureusement ! Ce qui n'est pas le cas à Anjanaribe Sud où nous avons cherché les Indris en vain et avons rencontré des énergumènes qui n'avaient rien à faire dans le parc, armés de barre à<br /> mine et bien décidé à en découvre avec le crystal ! La chair fraiche étant... prélevée sur place ! Le tourisme n'aura malheusement pas le temps de se développer dans cette canopée somptueuses<br /> puisque les employés du parc sont achetés (à renfort de motos) par les commanditaires de pierre. Ils ferment les yeux sur ce désastre écologique et laisse les Indris et autres Vanga (oiseau au gros<br /> becs bleus) aux mains des bracos !<br /> Un commentaire bien peu condescendant sur une île qui ne vaudra bientôt plus le détour, à l'allure où vont les choses !<br /> Profites-en pour nous envoyer de belles images, tant qu'il en est encore temps !<br /> Où te trouves tu now ?<br /> Bises.<br /> Cat<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Eh bien écoute Catherine, je suis maintenant rendu à Sainte-Marie, après avoir séjourné plus longtemps que prévu à Maroansetra, en attendant un éventuel bateau...Quoiqu'il en soit, tout va très<br /> bien, et j'ai malheureusement également constaté le pillage du Massoala, comme tu as pu me le décrire à Anjanaribe Sud...fermé les yeux ne sert à rien, mais essayer de changer les choses semble<br /> peine perdue! Je continue donc mon voyage, pas certain de ce que demain me réserve, mais en en prenant tout le temps plein les yeux. Bisous à vous deux. Julien.<br /> <br /> <br />
I
<br /> Tes photos, ça fait plus que rever.j'aimerai bien etre une petite souris pour etre avec toi.<br /> Une photo de toi ça rassure aussi, tu as l'air en forme!!<br /> Que manges tu? Tu n'en parle jamais<br /> Plein de bisou Maman<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Rassure toi je mange très bien ici, peut-être mieux qu'en France d'ailleurs! On y trouve de la viande de zébu (meilleure que le bœuf), beaucoup d'excellents poissons et crustacés, du riz (beaucoup<br /> de riz) et des légumes et fruits au gout indescriptible! Je ne suis pas si certain que ça de perdre du poids ici, car manger au restaurant ne coûte rarement plus de 8€... Je ferai un article là<br /> dessus, mais pas tout de suite. Bisous à tout le monde!<br /> <br /> <br />