Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 16:19

En arrivant à Tuléar, deux choix s'offraient à moi; continuer mon périple sur les 15 jours restants jusqu'à Fort Dauphin ou alors, prendre le temps de s'arrêter en marquant une pause en pays Vezo avant le retour en France. C'est cette deuxième option qui me conduira à Mangily après 2 heures de piste de sable. Ici le temps s'écoule différemment et les priorités changent, on refléchit beaucoup moins à ce que l'on pourra bien faire demain et au final, tout semble bien plus simple et agréable.

 

C'est dans cet état d'esprit que je ferai la rencontre de Romain et Mélanie, deux très bons compagnons de voyage avec qui je m'embarquerai dans différentes petites aventures, allant de la promenade/course de charrette à zébu dans une forêt de baobabs, à la session snorkeling matinale près de la barrière de corail. Nous finirons même par nous embarquer une journée en pirogue Vezo le long de la côte, afin de pouvoir rallier Tsiandamba, village isolé aux allures de bout du monde.

 

Je n'ai que peu de choses à décrire de cette dernière section de mon périple, comparé à ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant. Bien sûr, les paysages et les scènes de vie quotidienne méritent toujours que l'on s'y attarde en sortant l'appareil de son sac, mais c'est presque avec plaisir que je l'y ai laissé, faisant preuve dans un sens d'égoïsme en gardant "pour moi" certains instants de ces deux dernières semaines.

 

Mais au final, la différence est minime car les souvenirs sont là, entassés les uns contre les autres dans ma tête. Que ce soit les régions traversées, plus étonnantes les unes que les autres, ou toutes les personnes rencontrées au fil de cette aventure, si j'avais à recommencer, ce serait exactement comme ça que je voudrais avoir à passer...

 

...trois mois en Île Rouge.

 

7.Exode-en-pays-Vezo 1654 

7.Exode-en-pays-Vezo 1659 

7.Exode-en-pays-Vezo 1879 

"Chez Cécile", là où il fait bon vivre.

 

7.Exode-en-pays-Vezo 1755 7.Exode-en-pays-Vezo 1763

Sortie matinale en pirogue...

 

7.Exode-en-pays-Vezo 1787 7.Exode-en-pays-Vezo 1801

7.Exode-en-pays-Vezo 1805 

...histoire d'avoir quelque chose à manger!  

 

7.Exode-en-pays-Vezo 1808 

7.Exode-en-pays-Vezo 1809 

Les gosses déguisés en Vazaha (en blanc)!

 

7.Exode-en-pays-Vezo 1819 7.Exode-en-pays-Vezo 1820 

Les rues de Mangily, bardées de clôtures de bouts de bois.

 

7.Exode-en-pays-Vezo 1824 7.Exode-en-pays-Vezo 1825 

7.Exode-en-pays-Vezo 1838 7.Exode-en-pays-Vezo 1845 

7.Exode-en-pays-Vezo 1854 

Un après-midi chez Pop, histoire de se détendre...

 

7.Exode-en-pays-Vezo 1904 

10 cm...et c'est un petit...

 

7.Exode-en-pays-Vezo 1934   

Bah voilà, là tu dis rien jusqu'a ce qu'il soit derrière l'horizon.

 

7.Exode-en-pays-Vezo 2014 7.Exode-en-pays-Vezo 2012

Mélanie et Romain, avec qui je passerai 10 jours.

      

7.Exode-en-pays-Vezo 2071 7.Exode-en-pays-Vezo 2062

Course de charrette de zébu dans les rues de Mangily!

 

7.Exode-en-pays-Vezo 2069 

7.Exode-en-pays-Vezo 2081 7.Exode-en-pays-Vezo 2089   

7.Exode-en-pays-Vezo 2111 7.Exode-en-pays-Vezo 2072

La fameuse forêt de baobabs.

 

7.Exode-en-pays-Vezo 2194 7.Exode-en-pays-Vezo 2234

Expédition à Tsiandamba.

 

7.Exode-en-pays-Vezo 2261 

Voici le seul véhicule que nous verrons passer dans ce village...

 

7.Exode-en-pays-Vezo 2297 

7.Exode-en-pays-Vezo 2300 7.Exode-en-pays-Vezo 2385 

7.Exode-en-pays-Vezo 2397 7.Exode-en-pays-Vezo 2405

...où le rythme de vie charme forcement par sa simplicité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour Julien,<br /> <br /> Merci pour ton commentaire sur mon blog et merci de nous avoir envoyé le lien du tien. Nous l'avons regardé avec attention et beaucoup de plaisir.<br /> Ton aventure semble avoir été aussi enrichissante que la notre, plus même étant donné que tu a eu la chance d'y passer 3 mois entier !!<br /> La seconde partie nous a rappelé nos souvenir tandis que la première nous a donné envie d'y retourner.<br /> Quelques superbes photos, vraiment!<br /> Et puis de chouettes rencontres, cela me rappelle mon voyage au Vietnam :)<br /> Si, comme je le pense, tu aime voyager et les récits de voyages, je vais bientôt mettre en ligne celui de notre voyage en Inde en mars dernier. Je te tiendrais au courant par email lorsque j'aurais<br /> fini le blog (dans les semaines à venir).<br /> <br /> C'est chouette que des gens partagent leurs expériences/photos/souvenirs comme ça.<br /> Merci,<br /> <br /> Benoit
Répondre
A
Bonjour et félicitations, tu entres dans la grande famille des carnettistes d’Over-Blog, il est super ton blog et c’est avec plaisir que je l’accueille dans la communauté des carnets de voyages que<br /> tu pourras rajouter aux communautés auxquelles vous appartenez, puisque tes articles peuvent intéresser de nombreux internautes, tant par l’attrait de tes travaux, que leur variété .<br /> Je t'y souhaite donc la bienvenue et te félicite pour l’intérêt de ton journal en ligne .<br /> Je ne doute pas que par la constance de tes publications que par leur attrait et leur bon niveau, tu participeras avec succès à la marche en avant de cette communauté dont nous constatons avec<br /> plaisir qu’elle est en train de devenir une référence, au-delà même de la plateforme d’Over-Blog .<br /> Alors maintenant à tes articles, appareils photos, stylos et crayons, pour nous offrir avec toujours plus de talent ta contribution à la connaissance de la beauté et des richesses sans frontières,<br /> n'hésite pas à publier avec nous souvent, et je sais que tes articles seront appréciés des visiteurs de la communauté .<br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Alain MARC de www.Aquarelle-en-voyage.com<br /> <br /> P.S. : pardonne mon retard à avoir répondu à ta demande, je n’ai cessé de voyager moi-même depuis des mois et j’attendais un peu plus de disponibilités pour le faire !
Répondre
C
<br /> Toutes plus belles les unes que les autres mais je tiens à dire que je suis entierement d'accord avec une de tes phrases je cite : "Chez Cécile", là où il fait bon vivre.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Euuuhhhh, oui mais heureusement pour nous, tu n'es pas la seule Cécile vivant sur Terre! Dieu soit loué!<br /> <br /> <br /> <br />