Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 17:10

Sainte-Marie (ou Nosy Boraha) est une île de 5 km de large qui s'étend sur 49 km de long au large de la côte Est de Madagascar. Elle est principalement peuplée à l'Ouest, ce qui laisse à sa face Est un côté sauvage et quelque peu désert. Elle s'est fait connaître pour avoir été le bastion de nombreux pirates et corsaires au 17ème siècle, qui sévissaient dans l'océan Indien et qui causèrent de nombreux tracas aux transporteurs d'épices, comme la Compagnie des Indes Orientales.

 

Aujourd'hui, on y retrouve de nombreux vestiges de cette époque, comme le cimetière des pirates, où tête de mort et tibias ornent les tombes endommagées par les cyclones successifs, mais aussi l'île aux Forbans, qui était reliée au fort d'Ambodifotatra par un souterrain (maintenant engloutit) sous la mer (permettant une échappatoire en cas d'attaque), ou encore la grotte de l'Akarena, citée dans de nombreuses légendes comme étant l'une des plus grandes cache de trésors de pirates, qui n'abrite plus maintenant qu'une énorme colonie de chauve-souris...

 

Cette île et son histoire ont donc su réveiller en moi ce petit garçon avide d'exploration et d'histoires fantastiques, qui me pousseront d'ailleurs à en parcourir les moindres recoins. J'y trouverai des compagnons d'aventure hors normes (Palain, Gaël, Ago, Nath...), avec qui je me lancerai dans une randonnée VTT de trois jours, où il faudra faire preuve d'ingéniosité pour pallier aux différentes crevaisons et casse de dérailleurs (nous obligeant à traverser rizières et collines pendant une demi-journée, vélos sur le dos) et où j'embarquerai à bord du Merlin pour une journée inoubliable au milieu des baleines à bosses, sans oublier les soirées de malades pendant le Tsola Be, le festival annuel des baleines.

 

Au final, je garde un excellent souvenir de ce petit coin de paradis, où les habitants ont eu le bon sens de rester simple et accueillant malgré une affluence touristique tout de même présente, et où il est encore possible de se retrouver seul sur des plages magnifiques, à imaginer ce qu'avait pu ressentir ces premiers aventuriers, 400 ans plus tôt.

 

 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 7897

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 7937

A mon arrivée sur l'île, les parades du Tsola Be (Festival des Baleines) commencent tout juste

 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8338

Peu taxi sur l'île, on se déplace en Tuk Tuk.

 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 7899 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 7910

Les statues de bois qui ornent la terasse de l'hotel "La Banane", où je séjournerai.


 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8332 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8575  

Des coins de l'île tout de même très appréciables.

 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 1261

Réparation improvisée des dérailleur au milieu de nul part, avec Gaël et Ago...

 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8267 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8223 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8136 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8234 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 1269 

...pour pouvoir atteindre l'extremité nord de l'île, la pointe Albrand, son phare et ses piscines naturelles.


Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8012

Mieux vaut faire attention à ses doigts!


 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8045 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8059

Le fameux cimetière des Pirates.


 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8090

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8123

La baie d'Ampanihy, et ses curiosités.

 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8081 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8135

Des couchers de soleil impressionants.


 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8550

La grotte de l' Akarena, qui me prendra un après-midi à trouver.

 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8532

VICTOIRE!!! Ma première noix de coco "ouverte" à l'aide de cailloux!!!


 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8580

Ce qui s'appelle se prendre un grain!


 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8583 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8621

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8586 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8655 

Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8708 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8710

Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8690

Le Merlin, voilier qui navigue sous pavillon Suisse depuis 11 ans, et qui a vu le jour des mains de son propriétaire, Palain.


 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8701 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8706

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8705 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8704

Palain, Gaël, Henri et Tuk, l'équipe avec qui je partirai en mer à bord du Merlin...

 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8386 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8470 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8477 

 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8487

Naviguer au milieu des baleines, y'a pas à dire, c'est cool!


 Escale-a-Nosy-Boraha---entre-legende-et-paradis 8696

Au revoir la mer! Le prochain épisode de mon périple se déroulera uniquement dans les Hauts-Plateaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Salut beau gosse, quel plaisir des yeux ! C'est magnifique à quand la suite ? Tu es sur de vouloir revenir ? Je peux comprendre que non et je suis de tout coeur avec toi. T'aurais pu mettre une<br /> photo de toi. Bise de ma fille et moi martine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Martne!<br /> <br /> <br /> A bentôt!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Salut Julien!<br /> Je suis ravis d'apprécier les traces que tu laisses de ton passage sur ce coin du monde, et heureux d'avoir été une rencontre mutuellement appréciée parmis d'autres dans ce périple qui est le<br /> tien...<br /> Pour ma part l'intesité de ce voyage s'est poursuivi jusqu'à mon retour à d'autres réalités qui ne me feront jamais oublier ces instants de paradis... En effet, nous avons de nouveau naviguer avec<br /> mon amis Éric sur le Merlin et avons emmené un Suisse Italien (giovani le mécannicien de Sainte-Marie) dans notre aventure pour un retour de la grande île dans un bateau Improbable fait avec une<br /> voile cousue de sacs de riz... Sensations garanties!<br /> Puis beach partie de trois jours en pleine air à la pointe sud face à l'île au natte, sous l'effet de paradis artificels ... Un grand moment!<br /> Pour le tests, tous s'est déroulé trop vite et mon retour à Paris va me paraitre difficile. J'espère à mon tour pouvoir trouver le moyen de partager quelques une de mes images, et te souhaite un<br /> retour "plein de raison et d'usage"...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton message Gaël! Je pense avoir très bien optimisé mon séjour ici, découvrant encore de nombreuses personnages et contrées de mada. Ca sent le retour à maintenant une semaine<br /> de mon vol, mais je profite à fond de ces derniers jours qui me séparent de Tana! Pas de soucis pour les photos, je metterai un album sur flicker à mon retour.<br /> <br /> <br /> En attendant, à bentôt!<br /> <br /> <br /> <br />